Passez de belles vacances près du lac de Sainte-Croix

Le lac Sainte-Croix, de par sa situation, offre un cadre intéressant où passer ses vacances d’été. Se trouvant à la lisière du barrage de Sainte-Croix et du Canyon du Verdon, ce lac offre un cadre d’exception avec sa nature et son eau d’un bleu incomparable. Il faut aussi noter sa situation se situant dans le plus immense canyon européen, vous offrant ainsi des cadres et des activités uniques en France et aux alentours du lac.

Les activités qui permettent de profiter du lac

Le lac Sainte-Croix est un lac artificiel qui a vu le jour en 1973. Sa situation fait qu’il a une eau d’une couleur bleu turquoise et que tout autour, un banc de sable s’est déposé et a fait que le lac a aussi ses propres plages où les vacanciers peuvent se prélasser. Mais en plus de se détendre sur le sable, il est aussi possible de profiter de la douceur de l’eau du lac et de s’y baigner en solo ou en famille. Tout le monde peut trouver son compte au lac, étant donné que l’eau et les activités qui se font tout autour et sur le lac sont surveillées en permanence. a l’instar du camping Les Rives du lac de Sainte Croix, des hébergements se trouvent à proximité du lac. En optant pour ce camping, il ne vous faut que quelques minutes de marche pour accéder au lac.

Par ailleurs, vous avez aussi des villages sympathiques qui longent le lac comme Bauduen, Salles sur Verdon ou encore le village de Sainte-Croix. Ces derniers ont chacun leur propre plage où l’eau est suffisamment profonde si l’on s’éloigne un peu, mais aussi idéale pour amuser les enfants à proximité des plages. Pour ce qui est des activités sportives ou nautiques, à part la baignade, vous pouvez aussi louer des pédalos et faire le tour du lac, vous essayer au paddle, ou même piloter des bateaux électriques, etc. Pour ceux qui sont à la recherche d’aventure, ils peuvent emprunter des sentiers et des chemins dans le canyon du Verdon pour aboutir à des plages méconnues du grand public où s’amuser et prendre du bon temps loin de la foule. Et pour terminer, il est aussi possible de faire l’expérience de la voile sur le lac. Mais pour en profiter, il faudra tout d’abord se rendre à la base nautique de Sainte-Croix ou des villages aux alentours. Vous pouvez y louer des catamarans, des planches à voile et bien d’autres encore, sauf si vous avez apporté votre propre voilier.

Que découvrir aux alentours du lac ?

Si les plages touristiques et secrètes font la beauté du cadre aux alentours du lac, d’autres endroits charmants méritent aussi d’être découverts en s’éloignant un peu du plan d’eau. Parmi eux, vous avez le plateau de Valensole. Si vous arrivez dans la région durant la moitié du mois de juin, vous apprécierez sur les lieux des hectares de plantation de lavande en pleine floraison. Vous sentirez aussi l’odeur enivrante de la plante, en plus d’apprécier des champs entiers de couleur violette. Pour ce faire, il faut prendre la direction du nord-ouest. Vous arriverez sur les lieux après seulement quelques minutes à vélo. Ensuite, vous pouvez vous rendre à Moustiers-Sainte-Marie. Ce petit village est également situé à proximité du lac et se trouve dans les Alpes de Haute Provence. Il n’est ni plus ni moins que l’un des villages les plus charmants sur le territoire français et mérite le détour. Vous y rencontrerez l’étoile de la ville qui est très appréciée par les touristes. C’est un lieu où vous vous retrouverez entre deux montagnes sur les hauteurs du village. Mais rien qu’une balade dans les ruelles de ce village est déjà un sympathique moment en soi. Vous pouvez aussi longer le Verdon en partant du parc du Mercantour pour arriver à la Durance. Cela fera une aventure à part entière sur la rivière. Durant votre périple, il est également recommandé d’apprécier les gorges du Verdon en faisant une randonnée tout le long de ses falaises. Cependant, avant de vous y lancer, il est préférable de vous faire accompagner par un guide. Ensuite, vous pouvez vous rendre jusqu’à Blanche Serre-Ponçon dans les Alpes du Sud si vous voulez vivre une expérience particulière en montagne. En hiver, cette ville vous accueille à 2 500 m d’altitude pour pratiquer le ski alpin. En été, vous aurez à profiter du Géopark de la Haute Provence. Vous pourrez aussi visiter la citadelle de Vauban. Terminez par la visite des villages qui se trouvent aux alentours du lac. Rien ne vous empêche aussi d’aller plus loin où à 6 km vous trouverez Aiguines et profiter de la nature au Col d’Illoire. Baudinard se trouve également à 4 km et où ses produits gourmands valent le détour tout comme son histoire qui date depuis 1113.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *