Les villes historiques à voir cet été

Vous pourrez pleinement profiter du beau temps en bord de mer ou en montagne. Pour changer de sentiers battus, vous avez la possibilité de vous consacrer aux villes historiques. La France regorge d’endroits où vous aurez l’occasion de replonger dans le passé. Parmi, les destinations les plus prisées des fans d’Histoire, il y a la ville de Troyes. Cette ville a vu le jour à l’époque gallo-romaine. Elle a connu son âge d’or au Moyen-âge. C’est également le cas de Provins et ses 54 monuments. Cette destination se trouve au cœur de l’Île-de-France. À Sarlat, vous aurez davantage de découvertes à faire. La beauté de cette cité médiévale vous séduira.

Commencer le voyage dans le temps à Troyes

Située dans le département de l’Aube, Troyes est une ville d’Art et d’Histoire de l’est de la France. Cette destination séduit les visiteurs avec ses maisons en pas de bois de son centre historique. Au cœur de la ville, les ruelles permettent de découvrir de nombreux sites d’exception. Outre les hôtels particuliers, les églises classées comme monuments historiques sont nombreuses. Ces édifices portent encore les œuvres appartenant à un courant artistique propre à la cité. Les verriers de l’école tyrolienne ont décoré de nombreuses cathédrales gothiques. Des sculpteurs de renom viennent également de cette ville. La cathédrale de Pierre-et-Saint-Paul en est une parfaite illustration. Cette maison de Dieu arbore fièrement ses 1 500 m2 de verrerie. Certains de ces éléments décoratifs datent du XIIIe siècle. D’autres sont plus récents. Les différents musées troyens sont aussi à visiter pendant votre escapade sur place. La Maison de l’Outil et de la Pensée ouvrière expose quelques instruments appartenant aux artisans locaux. Pour sa part, l’hôtel de Vauluisant abrite d’impressionnantes collections d’objets liées à la bonneterie et aux beaux-arts. C’est aussi le bon endroit pour l’histoire nature et les créations contemporaines.

Un voyage temporel dans la ville médiévale de Provins

Un patrimoine mondial de l’UNESCO, Provins est une ville de foires et de patrimoine. Cette ancienne capitale des comtes de Champagne surprend agréablement par la diversité et la concentration des monuments historiques locaux. Protégée par ses remparts jalonnés de tours, la cité permet de plonger au cœur du Moyen-âge. L’émerveillement commence à la Porte Saint-Jean. À l’intérieur, vous pourrez découvrir la place du Châtel. Cet endroit concentre différents édifices. La Tour César fait partie des plus connus. Ce donjon octogonal avec une base en forme de carrée date du XIIe siècle. Il y a également la maison romane, l’ancien Hôtel-Dieu et bien d’autres. Depuis les hauteurs, vous aurez une vue imprenable sur les environs. La maison romane fait office de doyenne dans toute la ville. Elle abrite le musée de Provins. Cet établissement raconte l’évolution de la cité depuis la Préhistoire jusqu’au XIXe siècle. L’évolution est illustrée à travers la poterie et la sculpture. Pendant les mois de juin, les visiteurs sont conviés à assister aux diverses représentations de scènes historiques. Des spectacles médiévaux ainsi que des animations foraines égayeront l’ambiance. Tous les samedis, les vacanciers doivent assister au marché de Provins. Une version hivernale exceptionnellement belle se programme à Noël.

Des expériences uniques à essayer à Sarlat, la capitale de Dordogne

Sarlat se trouve au cœur de la Dordogne. Pour être certain d’y passer un agréable séjour, faites attention au choix de votre hébergement. L’hôtel est idéal pour profiter au maximum de votre escapade grâce aux divers services qui y sont proposés. Si votre budget vous le permet, un établissement 4 étoiles tel l’hôtel Plaza Madeleine à Sarlat est parfait. En effet, un hôtel de ce standing vous propose une large gamme de services ainsi que diverses infrastructures (piscine, spa, etc.) pour agrémenter votre séjour. Si vous avez envie de sortir de votre chambre d’hôtel pour profiter de la ville, Sarlat vous invite à découvrir la richesse de son patrimoine. La ville compte 72 monuments historiques. Ces édifices sont essentiellement concentrés dans une petite superficie. Il est possible d’avoir une vue panoramique sur la ville médiévale à partir de la Belvédère. Cet observatoire se trouve en haut du clocher de l’église Sainte-Marie. L’été, de petits plats à la truffe et une coupe de champagne sont proposés aux visiteurs. Sarlat est une capitale de la gastronomie périgourdine. Cette région culturelle recouvrant la Dordogne est connue pour les différents produits du terroir. Les truffes dont le kilo peut atteindre un millier d’euros viennent de cette partie du Centre de la France. Le soir, vous pourrez déguster des merveilles culinaires dans les restaurants au cœur de la ville médiévale. L’ambiance feutrée vous plonge dans un tout autre temps. Sarlat by night est une expérience à vivre à deux. L’éclairage au gaz donne beaucoup de cachet aux monuments classés. Non loin du centre-ville, vous pourrez visiter l’esplanade du château de Beynac et les jardins de Marqueyssac.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *