Ces papiers que vous ne devez pas oublier avant de voyager

Si vous voyagez dans les 27 États membres de l’Union européenne comme l’Islande, l’Allemagne ou encore la Norvège, une carte d’identité ou un passeport en cours de validité suffira. Par contre, pour un voyage hors de l’UE, voici les papiers d’identité que vous devez avoir.

Passeport

Bien évidemment, pour voyager à l’étranger, il est impératif d’avoir un passeport. Assurez-vous que votre passeport respecte la durée de validité minimale. Afin de prévenir une éventuelle perte, il est possible de stocker une copie numérique de vos documents importants sur le site web mon.service-public.fr. Cette plateforme est à la fois gratuite et confidentielle. Si vous perdez vos papiers, vous pourrez alors télécharger vos documents via le site.

Visa

Pour obtenir un visa, certains pays exigent la présentation d’une pièce justificative comme le billet de retour en avion. Les procédures peuvent être plus ou moins longues en fonction du pays de destination. Évitez d’entreprendre la démarche à la dernière minute. Le mieux est de se renseigner auprès de l’ambassade ou du consulat du pays. Pour aller plus vite, vous pouvez consulter le site du ministère des Affaires Etrangères du pays d’accueil.

Permis de conduire

Que vous prévoyiez de louer une voiture sur place ou emmener la vôtre, vous devez avoir votre permis de conduire avec vous. Notez que votre permis est reconnu dans toute l’Europe. En dehors de l’Europe, il se peut qu’on vous exige un permis de conduire international avec la traduction officielle en plusieurs langues. Comme quoi, pensez également à vérifier en ligne si ce permis est indispensable dans le pays d’accueil via le site du ministère des Affaires Etrangères. Dans le cas où vous aurez besoin d’un permis international, adressez-vous à la préfecture ou la mairie pour faire une demande. Notez que le service est gratuit.

Papiers et autorisation pour enfant mineur

Si vous envisagez de partir avec un ou des enfants, il est important de préparer les papiers nécessaires au voyage, dont une carte d’identité ou un passeport, voire même un visa. Entre autres, sachez qu’un passeport pour enfant mineur n’est valide que 5 ans, contrairement à une personne majeure 10 ans. Auparavant, si vos enfants partent en voyage sans vous, il est nécessaire de prendre une autorisation de sortie du territoire. Mais, depuis janvier 2013, ce genre de démarche a été supprimé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *