Les chambres d’hôtes en France

En France, au début de l’année 2018, le ministère du Tourisme a annoncé qu’il y avait plus de 25 000 chambres d’hôte pour un peu plus de 50 000 lits. Pour rappel, le terme « chambre d’hôte » ne sera reconnu par la législation qu’au début du XXIe siècle. Il a de tout temps été assimilé aux meublés de tourisme jusqu’à cette période. Si vous prévoyez de nombreux déplacements et que l’on vous recommande les chambres d’hôtes, vous souhaiteriez certainement en savoir davantage avant de vous décider.

La présence des chambres d’hôtes en France

On peut dire que les chambres d’hôtes ont un succès indéniable en France. Parmi les dizaines de milliers de chambres d’hôtes sur le territoire national, plus de 21 000 ont reçu le label Gîtes de France tandis qu’environ 3 000 d’entre elles sont labellisées Clévacances. Plus de 700 chambres d’hôtes sont classées Accueil Paysan et plus de 400 Fleurs de soleil. Les chiffres de 2018 montraient que c’est le Rhône-Alpes qui possède le plus de chambres d’hôtes. D’ailleurs, dans de nombreux villages, vous n’aurez d’autre choix qu’une chambre d’hôte, car il ne s’y trouve d’autres types d’hébergement. Pour certaines communes, c’est l’une des activités les plus florissantes.

Les chambres d’hôtes en milieu urbain en France

La capitale, Paris, concentre le maximum de chambres d’hôtes en milieu urbain avec environ 600 chambres, suivi de Marseille avec un peu plus de 160 chambres, puis arrive Aix-en-Province avec 80 et à peu près le même nombre à Lyon. Sur le plan européen, Paris arrive en 3e position juste après Londres et Rome. Donc, que vous deviez aller dans l’un ou l’autre pays de l’Union, vous trouverez sans faute une chambre d’hôte, et dans notre pays, vous en trouverez également que ce soit dans des villages lointains ou dans les grandes villes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *