Un week-end dans l’Ain vous tente ?

Un département voisin du Rhône, l’Ain reste une destination de choix pour les amateurs de camping. C’est également un bel endroit pour passer un week-end loin de tout. Si vous avez envie de marquer un break, cette localité du Centre-Ouest de la France demeure une excellente idée. Elle se trouve à la frontière avec la Suisse. Les activités qui vous attendent sur place sont richement variées. Vous aurez l’embarras du choix entre les visites de musée, les sorties en pleine nature ou bien les spectacles.

L’Ain vous attend avec ses nombreux villages de charme

Le département de l’Ain se trouve à quelques kilomètres de Lyon. Les habitants de la deuxième plus grande ville de la France profitent de la proximité de cette localité à l’allure campagnarde. Vous avez les montagnes frontalières avec la Suisse en toile de fond. Puis, les villages du coin ne manquent pas de charme. En débarquant de votre camping-car le samedi matin à Kanopee vous pouvez faire le tour de Bourg-en-Bresse. Ce chef-lieu départemental compte une belle sélection de monuments historiques. Vous pouvez commencer les visites par la découverte du monastère royal de Brou. Cet édifice de style gothique a gardé son apparence médiévale. Les amateurs de vieilles pierres vont aimer son église au toit multicolore. Les tuiles ont été peintes pour rendre le bâtiment aussi esthétique que mémorable. L’intérieur est encore plus sublime. D’ailleurs, l’un des trois cloîtres abrite un musée d’art. Profitez de votre passage dans la préfecture pour déguster les spécialités culinaires de l’Ain.

Club nautique et cuisses de volaille à volonté au programme

La volaille de Bresse est une véritable institution dans l’Ain. Les grenouilles de la Dombes et la sauce Nantua vont également marquer l’esprit des gourmets. Pour digérer ce copieux repas, vous devriez planifier un passage au centre nautique Carré d’Eau. Petits et grands vont adorer les immenses bassins en intérieur et extérieur. Les couples vont aussi apprécier se faire dorloter en duo au spa. Le personnel est aux petits soins. Il y a également une salle de sport pour ceux et celles qui souhaitent se dépenser.
Le dimanche, vous pouvez programmer une visite dans la cité médiévale de Pérouges. Préservée jusque dans ses moindres détails, cette bourgade vous invite à voyager dans le temps. Ses ruelles pavées bordées de maisons de pierres vous donnent l’impression de vous trouver plusieurs siècles plus tôt. Dans cet élan historique, vous retrouverez Ambérieu-en-Bugey et son petit musée des cheminots. Ouvert au grand public, cet établissement vous propose une immersion dans l’univers du chemin de fer. Cependant, vous pouvez découvrir des trains miniatures à Châtillon-sur-Chalaronne.

Un département de choix pour un séjour en camping

Les amateurs d’hébergement en plein air vont adorer leur voyage de quelques jours dans l’Ain. Le département regorge de merveilles naturelles. Les sites à visiter ne manquent pas. Il va falloir sélectionner ceux qui vous intéressent le plus.
Les grottes du Cerdon sont à ajouter au programme. Elles jouissent d’une certaine popularité, surtout auprès d’un public jeune. Les enfants vont adorer plonger dans les entrailles de la Terre à la découverte d’un paysage atypique. À Villars-les-Dombes, les fans d’ornithologie vont garder de beaux souvenirs du Parc des Oiseaux. Ce grand espace protégé abrite de nombreuses espèces migratrices venues d’autres latitudes. La flopée d’étangs leur offre l’hospitalité qu’il leur faut. La balade reste une aubaine pour apprendre davantage sur la pisciculture. Après des leçons sur les poissons, faites place à l’accrobranche.
Oyonnax est la deuxième plus grande ville de l’Ain (01). Cette agglomération mérite votre attention. Les fans de baignade vont adorer le lac Genin. Le rivage est partiellement aménagé en plage. La majorité des berges sont laissées en l’état pour permettre aux randonneurs de profiter d’un décor sauvage.

Profiter d’une multitude de pistes pour la randonnée

L’Ain dispose de quelques attractions inédites. Vous pouvez ainsi prendre part à une balade préhistorique à la découverte du passé des glacières de Sylans. Les dunes de sable en Bresse devront aussi plaire aux adeptes de marche. 2 km de sentier permet de se dégourdir les jambes en apprenant les détails sur la flore locale. Les étangs de la Dombes constituent un terrain de jeu rêvé pour les fans de randonnée au bord de l’eau. Une boucle de 6,5 km passe à travers les bois.
L’itinéraire offre l’occasion de voir la tour du Plantay dans toute sa splendeur. La ViaRhôna n’est plus à présenter aux marcheurs assidus. Ce trajet traverse une vallée et des buis pour se terminer à Glandieu. Si vous avez choisi de pratiquer la randonnée pendant votre week-end, pensez à affronter cette distance de 7 km avec quelques raisonnables dénivellations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *