L’hôtellerie, la restauration et le tourisme sont des secteurs riches en métiers. C’est pour cela qu’ils sont parmi les secteurs qui comptent le plus d’employés. Sachez qu’ils comptent une vingtaine de métiers dont certains sont méconnus du grand public.
Billettiste
On appelle billettiste la personne chargée des billets pour le voyage que ce soit en train ou en avion. Elle gère les bases de données concernant les horaires des transports et les chambres des hôtels disponibles. Dans les agences de voyages, ce métier ne se limite pas aux billets. Il peut rejoindre les activités des agents du comptoir et entrer en contact avec la clientèle. Avec la réservation en ligne, ce métier se fait de plus en plus rare.
Conseiller en développement local
Le métier de conseiller en développement local est essentiel pour l’amélioration du service d’un lieu touristique. Il intervient pour satisfaire la clientèle en proposant différents types de divertissement afin d’instaurer une bonne ambiance. Le but est de fidéliser les clients en leur offrant un séjour amusant. Ainsi, il est le mieux placé pour aider le gérant à choisir les activités appropriées et à réaliser ce projet basé sur les conditions territoriales des lieux. Il joue plusieurs rôles à la fois pour mener à bien son travail, car il est aussi chargé de collaborer avec les nouveaux partenaires. La diplomatie est un atout majeur pour l’accomplissement de ses tâches.
Sommelier/Sommelière
Un sommelier est une personne spécialiste des vins, des alcools, des liqueurs et des champagnes. Bien évidemment, il travaille dans les restaurants gastronomiques et les grands hôtels. La gestion de la cave est de son ressort. Il sert aussi les vins en plus d’être conseillé.
Mais son travail ne s’arrête pas sur le service et les conseils. Il accomplit aussi les tâches suivantes : la réception, la vérification des livraisons, le décapsulage, le rangement, la surveillance des vins et l’achat des vins.
Il doit être capable de répondre aux clients par plusieurs langues pour les conseiller.
Yield manager
Le yield manager est la personne responsable de l’optimisation des chiffres d’affaires, des taux de remplissage et du prix moyen d’un service hôtelier, touristique et du transport (aérien ou ferroviaire).
Il est donc chargé de l’adaptation des tarifs en fonction du taux d’occupation, des périodes de réservation ou du type de clientèle. On appelle cela « gestion fine ».
Au sein de l’entreprise, on appelle son poste décisionnel stratégique.