Comment organiser son safari en Namibie ?

La Namibie est réputée pour ses paysages époustouflants, sa riche faune et sa flore, ainsi que pour ses safaris. Ce pays abrite certains des déserts les plus anciens et les plus majestueux du Monde, notamment le désert du Kalahari. Par ailleurs, il n’y a pas mieux en Afrique que le parc national d’Etosha pour observer la faune sauvage du continent. La côte des Squelettes, avec ses épaves et ses colonies d’otaries, est un site remarquable. Tout cela est bien beau. Mais, comment faire pour s’y rendre et surtout y séjourner ?

Le choix du lieu où se déroulera le safari

Pour préparer sereinement votre voyage, faites appel à des spécialistes du safari en Namibie. Ils repèreront pour vous les parcs nationaux, mais également les réserves privées qui conviennent le plus à ce que vous recherchez. Ils ne se contentent pas de vous organiser des safaris dans des endroits populaires qui fascinent le monde du tourisme de masse. Bien sûr, il y a les incontournables comme le parc National d’Estosha, mais, ce n’est pas parce que tous les touristes se ruent là-bas que ce site vous plaira également. C’est pourquoi, malgré toute la beauté de chaque parc et réserve, il est mieux de déterminer à l’avance les espèces que vous souhaitez voir à tout prix. Vous n’irez que dans les régions propices à l’observation de ces animaux-là.

Les réservations et la question médicale

Réservez suffisamment tôt vos vols internationaux et locaux, votre safari et l’hébergement, surtout si vous prévoyez de voyager pendant la haute saison touristique. Organisez le transport local (location de voiture par exemple), confirmez toutes les réservations quelques jours avant votre départ ou dans les délais imposés par les hôtels, les transporteurs ainsi que les organisateurs de safaris. Par ailleurs, consultez un médecin pour recevoir des conseils sur la protection personnelle anti-vectorielle (PPAV) ainsi que sur la chimioprophylaxie antipaludique (CPAP). Ces deux domaines portent sur la protection contre les piqures et moustiques et leurs effets sur la santé. Renseignez-vous auprès du consulat ou de l’ambassade de la Namibie pour savoir s’il y a des vaccins obligatoires pour pouvoir entrer dans le pays. Pensez à souscrire une assurance voyage qui couvre les accidents occasionnés par le safari et les urgences médicales à moins que l’organisateur la prévoie déjà dans le coût de l’expédition.

La préparation matérielle

En ce qui concerne les vêtements, optez pour le système des trois couches. Cela peut vous paraitre paradoxal, car la Namibie étant un pays africain, vous vous dites sûrement qu’il y fait chaud. La chaleur n’est pas en cause ici. Ce sont les variations de température qui posent problème : si dans la journée il faut chaud, ce sera le contraire en soirée. N’oubliez pas les chapeaux, les lunettes de soleil, les chaussures de randonnée, les jumelles et un appareil photo doté de zoom.

La partie administrative

N’attendez pas d’arriver sur les lieux pour prendre connaissance de la réglementation applicable dans les parcs et réserves. Privilégiez les safaris éthiques qui sont, en même temps, respectueux de l’environnement. Bien avant votre départ, vous devez connaître les consignes de sécurité à adopter durant les safaris. Si vous ne participez pas à un voyage organisé au cours duquel vous payez un pack, établissez votre budget de séjour en tenant également compte des tarifs d’entrée dans les parcs, du prix des excursions guidées, de l’hébergement, de la restauration et du coût des transport en Namibie. Ayez sur vous un passeport valide. Soyez vigilant sur le point qui suit : certains pays exigent une sortie de son territoire plusieurs mois avant la fin de validité du passeport. Renseignez-vous aussi sur l’obligation de se voir accorder un visa d’entrée en Namibie. Vérifiez également les exigences en matière de tests COVID-19. Photocopiez tous les documents administratifs et les contrats.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *